VOHEMAR

Home » VOHEMAR
TOURS DE VOHEMAR

Au Nord-est de la Grande île, Vohémar sert de tout temps de plaque tournante aux vagues d'immigrations musulmanes vers le Sud et des indiens commerçants au cours des années du VIIe siècle. La ville prend naissance aux quartiers depuis ces temps. Les pièces qu’on a retrouvées dans les chantiers font preuves car aucune d’elles n'est antérieure au XVe siècle. A nos jours Certains sites en périphérique prouvent encore cette histoire et gardent encore le vestige relatif à l’histoire du peuplement Malagasy. Le porc est strictement « fady »dans ces endroits et même la vente dans les marchés publics.

Le Lac Vert 

le circuit se déroule dans les collines environnant la ville de Vohémar. Les zébus y paissent tranquillement au milieu des  végétations faites d’herbes rases, de buissons et de cactus. La vue s’étend sur des kilomètres et vous marcherez à votre rythme et dans le calme d’une nature encore préservée. L’arrivée au Lac Vert est magnifique et le contraste entre l’eau turquoise du lac et celle très bleue de la mer est étonnant. Le lac n’est qu’à 300 mètres de la mer mais reste un lac d’eau douce dans lequel vivent des crocodiles (il faut arriver au beau moment)  et où les oiseaux nichent tout autour, dans les grands arbres qui le bordent. Au cours du circuit, et hormis les nombreuses « belles vues » que vous pourrez admirer, vous pourrez aussi observer des oiseaux, des caméléons, des insectes…et la flore particulière de cette région.

Vohémar s’appelait aussi Iharana

Le tour de Vohémar et la découverte de ses alentours vous emmènera à dévoiler les origines des Sakalava Anjoaty et sa culture, les histoires enrichissantes, les paysages extraordinaires,   et les milieux sacrés.

Se trouve à l’extrémité Est sur la plage de Vohémar.  Anjoaty veut dire l’ethnie sakalava de Vohémar.  C’est un jardin public dont les alentours sont des tombeaux où se cachent  des nécropoles avec mobilier funéraire « comprenant en particulier des poteries chinoises et islamiques datant du VIIe siècle ». 

Ambavan’ Iharana 

C’est un lieu sacré aussi juste à côté de l’arbre sacré.  Tous les 3 ans  ses coreligionnaires d'autres régions viennent en pèlerinage à Ambavan'Iharana, à la pointe nord de la plaine de Vohémar qui recèle les nécropoles d'Anjoaty ». Centaines de zébus se sont sacrifiés pendant rituels.

 La visite du l’Anjoaty Parc, Ambavan’ Iharana  avec l’Arbre sacré dure en moyenne une heure.

Chemin de croix

Pour terminer votre visite de la journée, ne manquer  pas de passer au chemin de croix sur la colline à l’Ouest de la ville de Vohémar. C’est un endroit superbe pour la vue panoramique de Vohémar à 360°. Le coucher du soleil est aussi au rendez- vous. Il faut profiter du bon moment.

Visite de l’arbre Sacré 

Après le passage dans le jardin Anjoaty, vous continuerez  sur la visite de « l’arbre sacré », un  lieu important pour les Anjoaty de demander faveurs et protections moyennant des donations de pièces de monnaie, d’alcool ou de fruits. Une fois que leur souhait se réalise, ils reviennent pour remercier en attachant un tissu sur une des branches de l’arbre.

Circuit « Village Plaideau »

Village Plaideau : Longé au Nord de la ville de Vohémar, dans la Baie dIharana, une excursion d’un ou deux jours vous sera proposée lors de passage à Vohémar. Paysage époustouflant, très variés et unique dans la Région SAVA : Mangrove, traversé en pirogue, Canyon et Tsingy rouge de l’Iharana.

C’est un Village fondé au début du XXIe siècle, c’est un village connu sous son nom Malgache « Andripatra » dans le but de faire de la culture vivrière et de l’élevage. Géographiquement, il se situe à environ 15 Km au Nord-Est de Vohémar. Pour ce circuit vous aurez la chance de voir une multitude de paysages époustouflant : Une forêt, des dunes verdoyants, des mangroves, des canyons et même des Tsingy rouge.

La particularité du village Plaideau, c’est que dans un même espace, on a la forêt, le fleuve, la mer, les canyons et des vues panoramique où vous apercevrez les ilots. Tout cela à deux pas de Vohémar. Aujourd’hui, les villageois vivent toujours de la pêche, de l’élevage et de l’agriculture. 

VILLAGE PLAIDEAU 3 (2)

Autour du Tsingy Rouge se trouve une immense forêt primaire où l’on peut croiser des lémuriens en saison de fruits. Avec ce paysage magnifique ce Village et ses alentours, possède un potentiel touristique énorme qui ne fait que commencer à se faire connaitre. D’innombrable possibilité reste encore à faire. Dormir chez les villageois, Pourquoi pas ? ça sera une occasion de vivre une expérience unique, de voir et échanger de culture avec les villageois du village Plaideau. N’oublie pas vos maillots de bain car la mer est là.

BOBANGIRA

Le domaine de bobangira et ses 23 ha de superficie reste actuellement un endroit unique en son genre. C’est un site naturel typique de la forêt tropicale humide  de  la côte nord-est de Madagascar. Il se situe à 100 km au Nord de Sambava et 45 km au Sud de Vohémar, dont le charme se doit à sa complicité entre la forêt et la mer.La belle forêt au bord de la plage vous surprendra par ses richesses telles qu’une riche biodiversité en flore, est protégée à l’abri des grands et majestueux arbres centenaires. La variété d’oiseaux du plus grand au plus petit qui cohabite dans le Domaine est impressionnant, un véritable nid de rassemblement. Des reptiles tels que les mignons petits caméléons dits Brookesia y sont présents avec d’autres sous espèces du genre, sans oublier Lézards, gecko et autres qui sont à découvrir. Des groupes de lémuriens (diurnes) et des microcebus (nocturne) sont dans les parages et seront à voir. Son immensité de plage vierge, calme et authentique vous accueille sous des tentes et abris repas, et parfois un feu de camp pour la soirée.

Activités :       

-            Visite diurne et nocturne -  Randonnée, découverte et Balade balnéaire – Baignade - Bain de soleil - Voyage spécial à deux - Pêche à recommander.

 

Durée : 2 ou 3 jours

Voiture adaptée : 4 X4 ou voiture tout terrain, vélo