ANDAPA

Home » ANDAPA

...ANDAPA..

La ville d’Andapa signifie « au palais » et nous fait remonter dans le passé au temps du roi Radama. Petite ville blottie dans une cuvette fertile, elle est surplombée par le massif du Marojejy et d’Anjanaharibe, où on compte des milliers d’hectares de rizières. Les passionnés de trekking ne seront pas en reste, de belles routes de montagne permettent de découvrir la forêt et les paysages qu’offre la région. Les habitants attachants sont le reflet de cette sérénité étonnante qu’on peut percevoir. Véritable havre de paix, découvertes et contemplations sont les maîtres-mots de votre séjour à Andapa.

Le monument des porteurs à Andrakata 

Andrakata est un village qui se situe 13 km avant l’entrée de la ville d’Andapa de direction provenant de Sambava. C’est là on trouve le monument dédié et à la mémoire des porteurs malagasy qui ont contribué  à la construction de la route qui relie Sambava- Andapa.

Le monument rappelle actuellement, en passant,  de la fatigue des porteurs, leur force et la puissance d’homme secondés dans leurs œuvres  par des monstres d’acier qui, conduits par l’intelligence humaine toujours nécessaires, ont su ouvrir une route étant, pour tous ceux y ont contribué, leur route. La route  Sambava- Andapa dit « route de l’avenir ». Il s’agit Symbole d’amour, de force, de volonté sans comparaison.

Ainsi, votre guides locale vous raconte l’histoire de la construction de la route pendant votre parcours sur cet axe routiers, ils vous donnent une ambition de faire un stop sur ce point d’arrêt  incontournable pour visiter le monument « dédié et à la mémoire des porteurs malagasy ».

Durée du circuit : 1 heures

Accès : facile, Accessible en voiture. 

Andapa route monument

Andapa, le grenier de la SAVA

Andapa, grenier de le SAVA, lové dans un ancien cratère volcanique, des bassins et rizières entouré par des montagnes et collines qui forment la cuvette. Cette zone offre une production de fruits et légumes très importantes pour l’ensemble de la région. Le riz, bien sûr, y est présent comme aussi pratiquement partout. Andapa est un endroit idéal pour le contact avec les villageois, et tourisme solidaire.
expert-icon1
Colline d’Anjiabe
Montagne de sable blanc qui ouvre à une vue panoramique qui permet d'apprécier la cuvette du Nord au Sud de l'Est à l'Ouest de la ville d’Andapa et ses Alentours. Durant la saison de plantation de riz vous trouvez de multiples couleurs vertes sur le bas fond. Outre la beauté de ce paysage, étant donné un sommet de colline environ 700m d'altitude le coup de vent vous donne un souffle après avoir effectué la montée de 800m de distance environ. Durée du circuit une heure 30 minutes.
expert-icon2
La cascade d’Andapa Sud
Deux chutes d’eau naturelle qui se situe à l’extrémité Sud de la ville d’Andapa. Elles servent aux villageois d’assurer : lessivage, irrigation des rizières, pisciculture, utilisation dans la ville en tant qu’eau potable. Particulièrement, la source de la cascade est utilisée par des gens pour la pratique du ”TROMBA” permettant aux gens de communiquer avec les esprits et les ancêtres. La visite durera une heure 30 minutes.
expert-icon3
Agnatialahely Reserve
La SAVA entière résumée en un hectare et demi voila ce qui décrit l’AGNATIALAHELY RESERVE. Un toute petite foret comme son non l’indique qui représente la majorité de la végétation de la région SAVA pour ne pas dire celle de la cote nord Est de Madagascar même. Situé à zéro kilomètre de la ville d’Andapa, Agnatialahely réserve vous offre l’opportunité de découvrir des innombrable espèces endémique faune et flore de Madagascar dans la nature sans se déplacer. Agnatialahely réserve vous fera découvrir la culture et mode de vie quotidienne du paysan de la cuvette d’Andapa
Randonnée dans la Cuvette d’Andapa
Lors de votre voyage, familiarisez-vous avec l’ethnie dominante d’Andapa « Tsimihety » par la randonnée dans la journée proposée par le groupement des acteurs touristiques. Vous garderez des souvenirs inoubliables en passant dans les villages, rizières, des champs à cultures diversifiées, des écoles en brousses, des rivières et les collines.


Ambatobemamiantely (grand rocher à miel)

est comme son nom l’indique un grand rocher réputé pour son miel naturel et pur. Il est situé à 4 km du centre-ville d'Andapa. Ambotobemamiantely est aussi un lieu  de l’apiculture, pisciculture, des cultures diversifiées. Vous y  observerez  particulièrement les étapes de sa production de miel.

Antanamangotroko et Ambodirazato

  • Vous y passerai dans les villages Antanamangotroko et Ambodirazato lors de votre randonnée.  Une occasion d’échanger de discussions avec les paysans qui pourront expliquer cette culture particulière qui revient deux fois par an et dépend de l’hydrographie. Les parcelles de vanille et de café sont au cœur de la visite. La culture de la vanille est ici différente de celle du littoral et nécessite davantage de soleil.

Ankiakely

Dans la rivière de  Ankiakely  traversant le long des deux villages ci-dessus, vous y rencontrerez des femmes qui font la lessive, des enfants  avec des sourires  radieux  qui jouent et se baignent. 

Andapahely

La randonnée pourra se continuer dans le village d’Andapahely où le roi  RADAMA s’installait à son époque, on peut dire que c’est l’un des plus anciens villages dans le district d’Andapa. 


Il existe autres possibilités pour faire ce circuit : soit on fait un boucle environ 18 km soit une

journée entière tout en faisant de pique-nique au barrage hydrolyque d’Ampotsilahy arrosant environ 8 000 ha de rizière qui est au cœur de la visite; celle-ci consiste à visiter trois communes

Rurales qui présentent la beauté du paysage, plantation, la fabrication des briques dans la cuvette

Les écoliers, les porteurs, les paysans et les villageois montrant  leurs sympathies par des sourires. 

Etat du circuit : sportifs 

PARC MAROJEJY EN IMAGES